Sikou Niakaté : "Être un homme, c'est renverser la table, se poser des questions"
Dans la Grande Interview, une fois n'est pas coutume, Mesdames... un homme a pris place sur notre canapé !
Pas n'importe quel homme.
Sikou Niakaté, celui qui a fait trembler les codes de la masculinité avec son documentaire coup de poing "Dans le noir les hommes pleurent".
On a découvert ce réalisateur de documentaires et podcasts dans "Le Monde" où il parlait de sa place d'homme noir et de toutes les injonctions qui vont avec. En le lisant, on s'est dit que presque tout ce qu'il décrivait pourrait sortir de la bouche d'une femme. Les injonctions, la pression, l'obligation de rentrer dans un moule...
Il est rare, très rare, de rencontrer un homme qui remette en cause la place et l'attitude des hommes.
Sikou Niakaté a questionné son entourage, ses copains de cité dans son documentaire.
Ici, sur notre canapé, il se livre sans tabou. Lui qui vient d'une famille où on ne parlait pas, où il n'était pas question de montrer ses sentiments quand on est "un bonhomme".
Une mise à nu totale où même la question de la taille du sexe comme marqueur de masculinité est abordée. Oui, on va là aussi.
Parce que Sikou a décidé de tout mettre sur la table pour libérer la parole masculine.
Cette interview démontre que la connexion entre hommes et femmes est possible. Qu'on peut se comprendre, s'écouter, et avancer ensemble.
Une rencontre qui fait un bien fou et qui prouve que les combats féministes concernent aussi les hommes qui étouffent sous le poids des injonctions masculines.
Mesdames, envie de plus de témoignages ? Retrouvez toutes nos rencontres ici La grande interview - Mesdames
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !

.jpg)

.webp)





.jpg)
Commentaires
Commentaires