Les pathologies du sommeil
On dort : SAS et jambes sans repos, les pathologies à ne pas ignorer !
Allez Mesdames, on va parler de deux pathologies du sommeil sérieuses (et non, l'insomnie n'en fait pas partie !). Des troubles qu'il faut absolument prendre au sérieux et ne surtout pas laisser traîner comme nous le rappelle Caroline Rome, sophrologue.
Première pathologie : le SAS, Syndrome de l'Apnée du Sommeil
Les voies respiratoires s'obstruent, l'air ne passe plus pendant quelques secondes. Résultat ? Le sommeil n'est plus réparateur, le métabolisme souffre, et ça entraîne des troubles cardiovasculaires, de l'hypertension, de la dépression... Pas rien !
L'apnée du sommeil touche davantage les hommes avant 60 ans, mais attention Mesdames : à partir de 60 ans, la parité est atteinte ! Vous êtes tout autant concernées.
L'un des signes ? Le ronflement. Mais rassurez-vous, tous les ronfleurs ne font pas d'apnée. Le meilleur détecteur reste souvent le conjoint qui s'aperçoit que vous ne respirez plus pendant quelques secondes.
Deuxième pathologie qui peut paraître anodine : le syndrome des jambes sans repos
Qu'on appelait avant "impatiences". Ça peut sembler bénin, mais à la longue, ce trouble fatigue et perturbe durablement le sommeil. Et un mauvais sommeil sur la durée, c'est la santé qui trinque.
Dans les deux cas, le message est clair : allez consulter un médecin et faites-vous aider !
Ces pathologies se traitent, alors pas d'héroïsme mal placé.
Retrouvez tous nos conseils sommeil dans notre série On dort !
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube !



.webp)



.jpg)
.jpg)

Commentaires
Commentaires